AmbianceAmbiance-Hover
Environnement-Hover
Performance-Hover
Notice-TechniqueNotice-Technique-Hover
notice-environnementnotice-environnement-Hover

Pensé comme un signal urbain, NEOS s’étire vers le Nord pour affirmer son dynamisme. Une peau bioclimatique recouvre et protège les façades d’Est en Ouest, constituée de lames horizontales en aluminium.

Organisé sur 7 niveaux, chaque étage dispose de balcons en façades Nord et Sud permettant d’avoir une vue panoramique sur la ville.

Avoisinant la nouvelle clinique Saint Roch, l’immeuble entretient un dialogue architecturale avec celle-ci en faisant front commun au carrefour Etienne Méhul.

Sa façade, bien que innovante, offre une vibration par ses lames entre ouvertes de diverses nuances de gris en façade Est et Ouest.

Le rez-de-chaussée bénéficie d’un luminosité exceptionnelle par ses façades Nord, Sud et Ouest entièrement vitrées

Parce que le respect de l’environnement est dans notre ADN,

 

NEOS bénéficie d’une certification Breeam Very Good*

 

* en cours de certification, niveau Very Good visé

Groupe-247maitrise-consommation-energetique_hover
Groupe-249Groupe-250
Groupe-252Groupe-251

Façade manteau bois hautement isolante revêtu d’aluminium

Vitrage isolant à faible émissivité

Store extérieurs

Brises Soleil motorisés

Murs rideaux en façade Nord et Sud offrant une vue exceptionnelle

performanceperformance_Hover

Chauffage / Rafraichissement par raccordement au chauffage urbain de la SERM Energie

Hauteur sous plafond de 2,60m

Éclairage des plateaux par LED 60×60 et spots encastrés dans les circulations

Renouvellement d’air neuf gérée par un double flux avec récupération d’énergie

Surface locative totale de Neos 2 : 5 846 m2

Stationnements :
–     Extérieurs : 52
–     Intérieurs : 109

Etude Thermique : RT 2012-20%

Certification : Breeam Very Good

Occupation : 1 poste pour 10m2

Structure : Structure porteuse en béton armé

Façades : Murs ossature bois servant de support à la vêture extérieure en lames aluminium inclinées thermolaquées, avec une teinte qui évolue selon les étages du plus sombre au plus clair

Murs rideaux : Murs rideaux en façade Nord et Sud disposant de balcon à chaque étage

Protection solaire : Bandes filantes des façades Est et Ouest équipées de stores extérieurs brise soleil motorisés (BSO) à commande électrique.

Murs rideaux des façades Nord et Sud protégés par l’avancée du balcon de l’étage supérieur.

Chauffage/Rafraichissement/Ventilation : Chauffage et Rafraichissement par raccordement au réseau chauffage urbain alimenté par la SERM Energie.

Unités Terminales de traitement d’air gainables en faux plafond permettant de gérer les consignes de température par zone. Le renouvellement d’air neuf est géré par une double flux globale avec récupération d’énergie dimensionnée à raison d’un poste de travail pour 10m2.

Faux-plafond : Faux-plafond format 600*600 permettant une hauteur libre des parties courantes de bureaux de 2.60m / traitement décoratif des paliers et sanitaires.

Eclairage : Eclairage des plateaux de bureaux en pavé LED format 600*600 et spots LEDS encastrés dans les circulations

Détection de présence dans les parties communes.

Electricité : Distribution par goulotte à 2 compartiments, chaque poste de travail composant de 3 PC et 2 attentes pour mise en œuvre des RJ-45.

Ascenseurs : Double ascenseur de 630kg en duplex desservant les étages R-1 au R+6

1 – Une qualité environnementale certifiée par un organisme tiers

Considérée comme la plus pertinente par l’ensemble de la profession en Europe, la certification BREEAM a été choisie pour évaluer de manière objective et quantitative la performance environnementale de l’immeuble de bureaux NEOS Montpellier.

La méthode BREEAM est une approche multicritère (énergie, eau, confort, déchets, biodiversité…). Elle évalue la qualité du bâtiment selon plusieurs thématiques, qui prennent en compte l’impact environnemental d’une manière globale.

2- Bioclimatisme & performance de l’enveloppe pour une grande sobriété d’usage énergétique

L’enveloppe du bâtiment NEOS a été conçue selon une approche bioclimatique, c’est-à-dire une architecture adaptée à son environnement, afin d’en tirer ses bénéfices tout en se prémunissant de ses contraintes. Cette architecture vise à réduire les besoins énergétiques tout en assurant un cadre de vie agréable.

Ainsi, l’enveloppe du bâtiment intègre les dispositions suivantes :

Une isolation extérieure performante (R > 5 m2.K/W), ainsi qu’une étanchéité à l’air optimale afin de réduire les besoins énergétiques du bâtiment ;

Des vitrages et des menuiseries en aluminium performants : profils à rupteur de ponts thermiques, coefficient de transmission thermique et facteur solaire bas ;

La présence de brise-soleil extérieures orientables sur les façades ouest et est, de façon à éviter les surchauffes en été et laisser passer les apports solaires en hiver ;

Des vitrages exposés au sud protégés des apports solaires par les balcons supérieurs.

3- Le choix d’une production énergétique vertueuse

La conception efficiente de l’enveloppe s’accompagne d’une sélection de systèmes énergétiques performants et durables.

En effet, la localisation de la parcelle du bâtiment permet son raccordement au réseau de chaleur urbain des Grisettes, dont le taux d’énergie renouvelable est de 86 %.

L’ensemble des bureaux est chauffé/refroidi par des unités terminales de type ventilo convecteur gainable installées en faux plafond.

Les différents espaces de bureaux seront ventilés par une Centrale de Traitement d’Air à double-flux avec récupération d’énergie sur air extrait (échangeur à roue d’une efficacité de 78%).

4- Des espaces de travail confortables et lumineux

Les façades ouest et est largement vitrés, ainsi que les murs rideaux des façades pignons, offriront un maximum de pénétration de lumière naturelle dans tous les espaces de premier jour. Les brise-soleils extérieurs orientables motorisés permettront d’éviter l’éblouissement ainsi que les surchauffes l’été. Une commande par store sera mise à disposition des usagers.

Concernant l’éclairage artificiel, celui-ci a été conçu de façon à fournir un niveau d’éclairement adéquat sur le plan de travail pour les bureaux et les salles de réunion

5- Une qualité de l’air intérieur optimale

-Un système de ventilation performant

L’installation de ventilation fournira des débits d’air neuf hygiéniques de 25 m3/h/occupant, conformément au code du travail. La ventilation sera modulée dans les salles de réunion via des capteurs de CO2.

La filtration de l’air neuf sera assurée par des filtres M5 + F7 et la prise d’air neuf de la centrale de traitement d’air se fera en en toiture terrasse, afin d’éviter toute source de pollution extérieure.

-Des matériaux sains

Les matériaux de revêtement en contact avec l’air intérieur ont été choisis pour leur impact limité sur la qualité de l’air. Ces matériaux disposent au minimum d’une étiquette sanitaire A+, garantissant de faibles émissions de COV et de formaldéhyde durant la vie en œuvre des produits.

6- Des modes de transport doux

Des dispositifs sont prévus pour les employés de bureaux pour les encourager à utiliser les modes de transport doux. Ces modes de déplacements contribuent à la réduction de la pollution de l’air et des émissions de CO2.

Le bâtiment NEOS comporte les éléments suivants :

Des bornes de recharge lentes pour véhicules électriques/hybrides, au nombre de 6, disséminées dans le parking du R-1 ;

45 places de vélos au R-1 ainsi qu’un vestiaire mixte avec des casiers et une douche PMR pour le personnel cycliste.